Jeunesse maritine du Saint-Laurent

Organisme à but non lucratif

Stacks Image 4

Projets

Projets en cours

1) Bibliothèque (?)

Objectif : Mettre à la disposition des jeunes de la région des livres, des revues, des articles et des photos afin de leur faire connaître l’histoire et les grands enjeux du Fleuve Saint-Laurent.

Description : Présence permanente de Jeunesse Maritime à la bibliothèque d’Héritage Bas-Saint-Laurent à Métis-sur-Mer (à développer avec les dates, le nombre de livres, la disponibilité…).

Partenaires :

Coût total du projet : à déterminer

2) Un parcours historique et maritime (2008)

Objectif : Mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent aux niveaux historique, culturel et patrimonial.

Description : Le projet a pour but de créer un parcours historique et maritime le long du littoral mitissien qui est constitué de panneaux d’interprétation et des huit modules autonomes de l’exposition « La bataille navale du Saint-Laurent, impacts « 42-44 ».
Partenaires :

Coût total du projet : 40 000,00 $

3) Conservation de la biodiversité de plantes comestibles de bord de mer dans la Baie-de-Mitis : un effort d’implications communautaire et institutionnelle (2018).

Objectif : Ce projet piloté par le Parc de la rivière Mitis vise à effectuer dans divers sites de la Baie-de-Mitis des plantations expérimentales de diverses espèces de plantes comestibles et de suivre leur évolution pendant deux ans.

Description : Cette action permettra de déterminer les espèces et les groupements les plus propices pour un programme plus ambitieux de restauration. Il permettra aussi de créer des zones de récolte accessibles au grand public. Cette opération sera accompagnée d’un inventaire des populations de ces plantes actuellement présentes dans la baie. L’inventaire des espèces impliquera la détermination de l’état des populations (dispersion, quantité, groupement, etc.).

Les données prises sur le terrain en association avec des photos aériennes par drone permettront de dresser des cartes de distribution, outil de gestion essentiel au suivi annuel des populations.

Les plantes retenues pour ce projet sont : Honckenia peploides, Atriplex prostrata, Ligusticum scoticum, Mertensia maritima, Salicornia depressa.

Partenaires : Jeunesses Maritime du Saint-Laurent, Comité ZIP du Sud de l’Estuaire, Jardins de Métis, Parc régional de la rivière Mitis, Héritage Bas Saint-Laurent, Jardins de la Mer, Horizon-Nature Bas Saint-Laurent, Les Pouces d’Octave.
Coût total du projet : 50,000$
Projet soumis

ÉcoAction : Lutte biologique contre l’érosion des berges dans la municipalité de Métis-sur-Mer : un exemple d’actions communautaire et scolaire de lutte contre les impacts des changements climatiques sur les berges du Saint-Laurent (2019 – 2024).

Objectif : Le but ultime de ce projet piloté par le Parc de la rivière Mitis est de stabiliser les berges de la Baie-de-Métis afin de ralentir la progression de l’érosion et le recul de la côte.

Description : Pour y arriver, les objectifs spécifiques sont :

1) Planter 6000 plants d’élymes des sables dans les zones les plus fortement impactées par l’érosion, à raison de 2000 plants par année pendant 3 ans et de faire le suivi du succès des plantations jusqu’en 2024;

2) Sensibiliser les jeunes de la région à cette problématique et les inciter de même que les accompagner à s’impliquer de façon à ce que ces actions de restauration d’écosystèmes soient pérennes;

3) Sensibiliser et impliquer un plus grand nombre de citoyens de la région à cette problématique et les inciter à nous imiter dans leur cours;

Partenaires : Jeunesses Maritime du Saint-Laurent, Comité ZIP du Sud de l’Estuaire, Jardins de Métis, Fondation Jack Herbert,Parc régional de la rivière Mitis, Héritage Bas Saint-Laurent, Jardins de la Mer, Horizon-Nature Bas Saint-Laurent, Les Pouces d’Octave.

Coût total du projet : 85,430$